SPIP

A propos de SPIP

 

SPIP ("Système de Publication pour un Internet Partagé") est l'un des plus anciens CMS disponibles sur le marché et aussi l'un des plus populaires. Il est massivement utilisé en France par de très nombreuses sociétés. Vous le trouverez notamment sur :

http://www.monde-diplomatique.fr/
http://www.cgt.fr/
http://www.agoravox.fr/

...


1- Comme beaucoup d'autres CMS, il est libre et gratuit depuis toujours (GNU GPL).
2- Comme beaucoup d'autres CMS, il utilise PHP et MySQL. Il s'installe plutôt facilement dans un hébergement quelconque (un hébergement mutualisé standard fait très bien l'affaire).
3- Comme quelques autres CMS, SPIP a un moteur de template simple, idéal lorsqu'on part d'une maquette préparée par un graphiste ou un intégrateur (par opposition aux systèmes tels Drupal, qui proposent de nombreux composants graphiques prêt-à-l'emploi, mais difficiles à modifier). Il faudra toutefois s'approprier le fameux surlangage de SPIP auquel on se familiarise relativement vite (même les débutants en programmation s'ils connaissent bien HTML et CSS).
4- A l'inverse de la plupart des outils CMS, SPIP dispose d'une interface d'administration ergonomique, intuitive, légère et qui s'adapte bien à une publication de contenu régulière.

C'est surtout pour ce dernier point que SPIP est utilisé par de nombreux journaux en ligne ou sites de contenus.

SPIP a pourtant ses détracteurs ; il est vrai qu'il souffre encore à 2 niveaux :
- la gestion des droits est relativement limitée (administrateur ou rédacteur uniquement)
- le nombre de plug-ins disponibles (voir http://www.spip-contrib.net/) n'est pas aussi important que chez de ses concurrents directs