MediaWiki

Actualité Informatiques

dawan.tv : webTV pour Geeks et Newbies

MediaWiki - 11-06-2012

Rendu célèbre notamment grâce au succès de Wikipedia et l'ensemble de ses projets frères, Mediawiki est un des moteurs de wiki les plus populaires du moment. Son objectif premier est de proposer un moyen simple et rapide pour créer, consulter, enrichir et maintenir une base documentaire.

C'est de cette volonté que le terme Wiki est été choisi en 1995 par Ward Cunningham, développeur du premier moteur de wiki connu sous le nom de WikiWikiWeb. En effet, c'est à l'origine un mot hawaïen signifiant « vite » ou « rapide ».

Parmi les fonctionnalités natives principales, on retrouve les espaces de nom et les catégories qui permettent de structurer le contenu du point de vue fonctionnel et thématique. On trouve également les modèles comme aide à la saisie, l'édition par section facilitant la coécriture, la création automatique de sommaires et d'index, la possibilité d'édition Wysiwyg, l'insertion de formules mathématiques en TeX, le suivi des modifications, les pages de discussion.

Si vous cherchez une solution de gestion de contenu et de connaissances qui permet de créer des pages de contenu fortement connectées offrant ainsi une navigation rapide et efficace, Mediawiki se placera en tête de liste.

Vous avez une préférence pour le monde du libre ? Sachez que Mediawiki est sous licence GPL et fonctionne sur une traditionnelle plate-forme PHP/MySQL (ou PostgreSQL). À l'usage, on apprécie également sa documentation en ligne très complète et plutôt bien traduite.

En deux mots, Mediawiki est une solution des plus accessibles pour la mise en oeuvre de gestion de contenu « copyleft » par contribution collaborative, elle est également particulièrement adapté au grand dimensionnement que ce soit en terme de volume de contenu comme de quantité de consultations.

Pour plus d'informations, consultez notre offre de formation Mediawiki :
http://www.dawan.fr/formations/formations/opensource/autres-cms-php/mediawiki--creez-votre-wiki
rss Internet Audience CopyRight