"Not provided : protection de l'individu ou fond de commerce de Google ?

Actualité Informatiques

dawan.tv : webTV pour Geeks et Newbies

"Not provided : protection de l'individu ou fon... - 04-10-2013

 "Not provided : protection de l'individu ou fond de commerce de Google ?

 

Le « not-provided » : Qu'est-ce que c'est ?

 

 

L'analyse du trafic SEO d'un site (trafic en provenance de la partie gratuite des moteurs de recherche) via l'outil Google Analytics est depuis toujours la base des travaux du chargé de référencement.

Cette analyse permet de dégager des informations très intéressantes sur la qualité et la quantité du trafic issu d'un mot clé et donc de juger de sa pertinence.

 

Hors, depuis 2011, de plus en plus de « not provided » apparaissent dans les résultats d'Analytics. Que représente ce terme ? C'est très simple, c'est un mot clé ayant généré une visite SEO vers votre site, mais qui est « masqué » volontairement par Google. Vous savez que la visite provient de Google, mais vous ne savez pas par quel mot clé est arrivé l'internaute.. ce qui est plutôt handicapant pour l'analyse du trafic..

La part de mots clés « not provided » augmente fortement dans votre Analytics ? Ne vous inquiétez pas, c'est normal, et en voici l'explication avec cette chronologie des mises à jour de Google :

 

Fin 2011 : Google passe en « not provided » tous les mots clés saisis sur Google.com par les internautes connectés à un compte Google.

Mars 2012 : Google passe en « not provided » tous les mots clés saisis sur Google.fr par les internautes connectés à un compte Google.

Fin 2012 : Google passe en « not provided » tous les mots clés saisis par les internautes via le navigateur Mozilla Firefox V14 (qu'ils soient connectés ou non à un compte Google!)

Février 2013 : Google passe en « not provided » tous les mots clés saisis par les internautes via le navigateur Chrome V25 (qu'ils soient connectés ou non à un compte Google!)

Il y'a donc une explication rationnelle à l'augmentation de la part des mots clés « not provided » dans vos statistiques de visites SEO.

En témoigne la courbe de l'évolution des visites « not provided » de Dawan :

 



Mais quel est l'intérêt de cette démarche pour Google ?


Pourquoi Google « crypte » ces données ?

 

La justification officielle de Google est la suivante : le « not provided » permet de protéger la vie privée de l'internaute ayant saisi la requête .

Etant donnée les évolutions récentes du web (les résultats de recherche qui croisent des éléments de la vie privée des internautes) cela peut se défendre et paraît même plutôt cohérent.

Mais seulement voilà, de nombreux éléments contradictoires nous poussent à imaginer d'autres intentions de la part du leader des moteurs de recherche dans cette démarche.

L'élément principal est que les mots clés sont toujours transmis lorsque l'internaute clique sur une annonce Adwords... ce qui amène à penser que la protection de la vie privée s'arrête aux portes de la monétisation du géant américain et qui remettrait en cause les « intentions protectrices » de Google.


Quel est le futur du « not-provided » ?

 

La très grande majorité des sites web ont constaté une importante augmentation de la part des not provided en Septembre 2013.. atteignant une moyenne de.. 75 % du total des visites SEO... autant dire que toute analyse devient de plus en plus approximative, ce qui ne correspond pas du tout à la précision requise dans le monde du Web Analytics...

Ce constat va s'empirer alors que nous prévoyons le cryptage de 100 % des données d'ici à un an...

Les intentions à premières vues louables de Google pourrait sembler alors d'une nature très différente ; en effet, lorsque la totalité des données statistiques du SEO seront cryptées, la seule possibilité d'obtenir des informations sur le comportement des internautes vis-à-vis de tel ou tel mot clé sera de consommer des campagnes Google Adwords...

rss Internet Audience CopyRight