Adobe CS6

Actualité Informatiques

dawan.tv : webTV pour Geeks et Newbies

Adobe CS6 - 14-06-2012

Nouveautés des versions CS6 – Partie 1 : Photoshop/Illustrator/InDesign

Adobe vient de sortir la suite CS6. Voici un petit focus sur les nouveautés marquantes de cette version.

LA grande nouveauté est l'Adobe Creative Cloud : il s'agit d'une plate forme de communication globale, de partage et de synchronisation des projets donnant également accès aux logiciels de la Suite CS6 en « location », au mois ou à l'année et à une offre de services intégrés.

Adobe propose également deux nouveaux logiciels de calibration colorimétrique et de gestion vidéo avec Speedgrade et Prelude.
L’orientation générale se fait de plus en plus vers la création pour la diffusion sur des terminaux mobiles et les nouveaux standards HTML 5 et CSS3 pour le Web.

*Photoshop*

Le plus visible est évidemment cette nouvelle interface sur fond gris anthracite, comparable à celle de Lightroom, dont les niveaux de luminosité sont ajustables. Mais l'évolution de Photoshop CS6 n'est pas seulement cosmétique et se dirige vers l'amélioration de la productivité en tirant partie de la compatibilité avec les versions 64 bits de Windows, comme de Mac OS. Dans le même esprit, le partenariat avec Nvidia, en permettant la reconnaissance de la plupart des cartes graphiques du constructeur, autorise une accélération matérielle des opérations les plus gourmandes en calcul, grâce au GPU.

Profitant de cette accélération matérielle, de nouveaux outils font leur apparition, orientés vers la 3D : Outils pipette de matière 3D et Outil dépôt de matière 3D ; d'autres comme l'Outil déplacement basé sur le contenu ou l'Outil correction de perspective de recadrage sont en quelque sorte l'amélioration de fonctionnalités déjà présentes dans la CS5.

Concernant ces dernières justement, nous trouverons quelques nouveautés dans l'onglet calques avec des options de « définition de types » et des possibilités de tri suivant différents critères. Les onglets Caractère, Styles de paragraphes et Styles de caractères proposent une gestion plus complète du texte et des styles de base.

De nouvelles Forme et Formes prédéfinies font également leur apparition avec des outils (aérographe et crayons) à destination de l'illustration, de même qu'un onglet dédié au montage vidéo, tandis que la création d'objet 3D enrichit elle aussi son offre.
D'une manière générale, plus de facilités d'accès et de manipulation des objets, des fonctionnalités plus complètes et plus pointues, le tout pour faciliter le travail et proposer d'autres voies de création.

*Illustrator*

Illustrator suit les mêmes voies que Photoshop pour le toilettage de son interface, avec cette présentation sur fonds gris foncés, et la prise en charge native des 64 bits sous Windows et Mac OS. Par ailleurs, moins pléthorique que pour Photoshop, son lot de nouveautés s'oriente vers les créatifs avec un outil de vectorisation repensé et amélioré, dans la restitution des couleurs notamment, les dégradés de couleurs désormais applicables aux contours, un panneau de contrôle revu, de même que pour l'édition de motifs avec un panneau Option de motif qui lui est dédié.

*InDesign*

Exception à la règle de refonte de l'interface, InDesign CS6 conserve sont interface gris claire.
Cependant, les nouveautés sont à chercher du côté de l'édition numérique avec une polyvalence accrue en terme de formats d'enregistrement et de mise en page : InDesign est désormais capable de gérer, au sein du même document, les différentes dimensions de celui-ci et les formats d'exportation pour des utilisations sur les différents terminaux (impression, pages Web, tablette, smart-phones, etc.) grâce à une mise en page « liquide ». Dans un autre domaine, la compatibilité ascendante qui manquait à la CS5 a été prise en compte avec le format IDML (CS4 ou ultérieure).

Les améliorations de l'interface en général et des fonctionnalités en particulier permettront une meilleure productivité comme l'évolution de l'export PDF grâce à la gestion des formulaires, une présentation sous forme de pages et des documents en niveaux de gris, une prise en charge d'alphabets complexes, le panneau Pages permettant d'afficher des variantes de mise en page, les outils Récupérateur de contenu et Importation de contenu qui fonctionnent comme des bibliothèques d'objets et stockent des éléments de mise en page réutilisables et modifiables directement...

Merci pour toutes vos remarques ou compléments.

Vous pourrez retrouver notre offre de formation Photoshop/Illustrator/InDesign à cette adresse :
http://www.dawan.fr/formations/formations/pao
rss Internet Audience CopyRight