Transformer un PDF avec GIMP

Actualité Informatiques

dawan.tv : webTV pour Geeks et Newbies

Transformer un PDF avec GIMP - 22-10-2013

La modification d'un PDF issu d'une autre application est un vrai problème lorsque le fichier source a été éffacé ou égaré. Il ne s'agit ici, ni de plagiat, ni de détournement de fichiers externes protégés par le droit d'auteur.
Désormais, Gimp permet d'ouvrir un PDF comme une image bitmap, de faire des modifications ou d'en extraire une partie comme une photo classique.

 

 

 

A l'ouverture de la fenêtre d'Importation depuis un PDF vous pourrez choisir parmi les aperçus des pages du PDF quand il en comporte plusieurs. A ce stade, vous pouvez modifier la taille de la future image et adapter la résolution en fonction de la destination de votre document final (72 dpi pour le web sont suffisants).

 

 

Une fois le PDF ouvert dans GIMP, vous allez pouvoir le modifier comme une photographie. Tous les outils classiques de sélection (baguette magique, lasso ) ou de transformation de calques (échelle, rotation, mirroir...) fonctionnent parfaitement bien.

 

 

Que le PDF ait été créé avec un logiciel vectoriel, bitmap ou encore de PAO comme Indesign, les modifications/transformations se feront tout aussi facilement. Il ne s'agit pas ici de "refaire" un document à l'identique mais bien d'en extraire une partie ou de modifier un fond par exemple.

Une fois les modifications effectuées, il vous suffit de l'enregistrer dans le format que vous souhaitez comme une nouvelle image en JPEG, Tiff ou PNG.

Pour maîtriser tous les paramètres d'importation, modification ou exportation dans de nouveaux formats, nous vous proposons des formations adpatées sur GIMP.

Formation GIMP initiation : http://www.dawan.fr/formations/formations/pao/the-gimp/gimp-initiation

Formation GIMP approfondissement : http://www.dawan.fr/formations/formations/pao/the-gimp/gimp-approfondissement

rss Internet Audience CopyRight