+ de 1000 screencasts informatiques gratuits sur la création de sites Web, la PAO, la bureautique, Java/JEE, PHP/mySQL, .NET, Linux, VMware...

Actualité Informatiques

dawan.tv : webTV pour Geeks et Newbies

Powershell : Les ensembles de paramètres Parame... - 30-09-2014

Les commandes PowerShell ont la possibilité de pouvoir accepter plusieurs jeux de paramètres. Cette capacité s'appelle les Parameter Set. C'est une option des paramètres des fonctions PowerShell. 

Prenons un exemple : nous désirons faire en sorte qu'une cmdlet de notre cru puisse prendre en paramètre soit un nom de fichier, soit une URL ou soit une variable mais pas les 3 en même temps. 

function Test-ParameterSet {
  param(
     [string]$File,
     $Variable,
     ...

Eviter les erreurs dues aux accents - 30-09-2014

La langue française est une langue très riche au niveau des accents. Cela devient un inconvénient quand on souhaite comparer du texte (via une formule ou une macro). En effet, un caractère accentué ne peut pas être considéré comme étant identique à un caractère sans accent.

Il est possible de contourner ce problème en supprimant (de façon temporaire ou non) les accents présents dans une chaîne de caractères.
Je vous propose pour cela une fonction toute faîte en VBA, il vous suffira de l'intégrer à un classeur pour l'utiliser.

La première étape consiste à enregistrer dans des constantes deux chaînes : une avec tous les caractères accentués, la seconde avec les mêmes caractères sans accents.

Public Const avecAccents = "ÀÁÂÃÄÅàáâãäåÒÓÔÕÖØòóôõöøÈÉÊËèéêëÌÍÎÏìíîïÙÚÛÜùúûüÿÑñÇç_"
Public Const sansAccents = "AAAAAAaaaaaaOOOOOOooooooEEEEeeeeIIIIiiiiUUUUuuuuyNnCc "

Ensuite, nous pouvons créer une fonction permettant (via ces deux constantes) de rechercher les caractères avec accent dans un texte pour les remplacer par leur correspondance sans accent.

Function supprAccents(chaine As String)

' i servira de compteur - 
' pour récupérer les caractères un à un de notre texte
' position va récupèrer les différentes positions...

Vulnérabilité dans Bash, CVE-2014-6271 - 26-09-2014

Une vulnérabilité a été identifiée dans Bash, l'invite de commande le plus répandu sur les plateformes Linux et Unix. Celle-ci permet d'exécuter du code en passant par les variables d'environnement.

https://cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=CVE-2014-6271

https://cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=CVE-2014-7169

Cette faille, qui peut paraître limitée aux shells du système, est en fait particulièrement inquiétante : tout programme exécuté par bash est susceptible d'exécuter des commandes arbitraires au travers des variables d'environnement fabriquées spécialement dans cet objectif. Y compris, par exemple, lorsque bash est lancé indirectement depuis SSH (via notamment le mécanisme ForceCommand, ou le fichier authorized_keys), ou depuis un serveur Web en CGI.

Un correctif a déjà été publié, mais celui-ci est pour l'instant partiel, et d'autre exploitations possibles circulent déjà sur Internet. Pensez-donc à mettre à jour vos systèmes, car des analyses automatiques pululent déjà pour identifier les serveurs vulnérables.

Retrouvez ici nos formations Linux, pour les administrateurs systèmes, et pour l


Découvrez notre nouveau site www.dawan.fr ! - 24-09-2014

Découvrez notre nouveau site www.dawan.fr
et faites circuler l'information à tous vos amis !

 

Découvrez 600 formations informatiques destinées à des informaticiens chevronés ou à des débutants :

www.dawan.fr

 


Adapter ses macros à la version du logiciel - 23-09-2014

Tous les 3 ans en moyenne, Microsoft nous fournit une nouvelle version du Pack Office. Mais les entreprises ne suivent pas forcément le mouvement...
Du coup on se retrouve à travailler sur plusieurs versions différentes, le collègue d'en face n'ayant peut-être pas la même version.

Chaque nouveauté apportée à l'un des logiciels de la suite Office donne également droit à des nouveautés du côté du VBA. Ce qui va poser problème : une macro ayant été créée sous Excel 2013 ne fonctionnera peut-être pas sur une version 2007 ou 2010.

Il est possible, au sein du code VBA, de vérifier sous quelle version nous sommes et de nous adapter en conséquence. Pour cela, nous pouvons utiliser l'instruction Application.Version. Cette instruction permet de renvoyer le numéro de la version du logiciel.

Voici un tableau des différentes versions du Pack Office :

...
Version Office Numéro de la version
Office 97 (PC)
Office 98 (Mac)
8.0
Office 2000 (PC)
Office 2001 (Mac)
9.0
Office 2002 (PC) 10.0
Office 2003 (PC)
Office 2004 (Mac)
11.0
Office 2007 (PC)
Office 2008 (Mac)

rss Internet Audience CopyRight