+ de 1000 screencasts informatiques gratuits sur la création de sites Web, la PAO, la bureautique, Java/JEE, PHP/mySQL, .NET, Linux, VMware...

Actualité Informatiques

dawan.tv : webTV pour Geeks et Newbies

Inventaire sous Visio - 21-11-2013

Visio Professionnel permet de faire des inventaires de formes automatiques, mais permet surtout de relier des formes d'un shéma technique, d'un organigramme ou les espaces d'un plan d'installation à une base de données externes.

Le premier besoin peut être de compter (et de totaliser) le matériel du parc informatique d'un service ou d'une entreprise. Tout en faisant bien la distinction des différentes machines du parc : Mac, PC, téléphones, tablettes, portable...). L'inventaire des formes automatiques se réalise sous la forme d'un tableau de légendes des formes placées sur la page. L'ajout ou la suppression d'une forme réactualise automatiquement ce tableau d'inventaire.

Si vous devez faire un inventaire constant et complet des formes importées (formes déssinées, géométriques, hiérarchiques...) de votre dessin, il vous faut relier ces objets à un tableau de données externes de type Excel, Access ou par SharePoint.

Cette liaison de données permet de modifier rapidement le dessin ou la table de données avec la certitude d'une mise à jour du dessin et des données.

Dans le cas d'un organigramme hiérarchique, d'un parc informatique ou d'une implatation de locaux,...


Des shémas techniques avec Visio - 12-11-2013

L'usage de Visio est répandu pour produire des organigrammes, diagrammes et des plannings de production. Mais il y a une utilisation moins connue qui est le dessin de principes de fluides et d'électricité.

 

Sa facilité de travail permet de réaliser des schémas complexes pour les fluides ou les réseaux électriques. Les tracés à l'aide d'un trait peuvent symboliser une canalisation de 5 cm de rayon, une gaine VMC de 20 cm (ventilation mécanique) ou bien des câbles électriques basses et hautes tension. La mise en forme des traits (épaisseurs, couleurs, styles, extrémités, descriptif associé) renforce encore la définition et l'usage de ceux-ci.

Ces tracés de réseau sont reliés physiquement à des formes issues de la bibliothèque des composants de l'entreprise. Le mot "formes" regroupe différents éléments qui vont du plus symbolique au plus représentatif. Un simple triangle symbolisera un caisson d'échange VMC. Mais un dessin plus détaillé, celui d'une machine avec puissance et débit par exemple. L'insertion même de vignettes photo est possible pour retrouver la même pièce utilisée normalement sur le circuit (vanne, coupe-circuits ...).

La réalisation de "bibliothèques de formes" (machines, vannes, postes,...


Gérez proprement vos URLs avec Drupal - 05-11-2013

Nous sommes tous souvent confrontés à la problématique de la mise en place de belles URLs. Elles doivent être à la fois compréhensibles par l'utilisateur final et optimisées pour les moteurs de recherches. Vous préférez certainement voir un lien "formations/web/drupal.html" plutôt qu'un "index.php?q=node/1234", non ?

Naturellement, Drupal possède nativement un module nommé Path. Ce module va vous permettre de définir pour chaque URL dite "interne" l'alias de vos souhaits. Grâce à ce module, Drupal "routera" chaque alias personalisée vers la bonne ressource interne. Elémentaire, non? Mais si vous avez à créer beaucoup de page ?

Token et Pathauto : la voie vers l'automatisation !

Une fois votre site en place, vous ne voulez pas passer derrière chaque contributeur pour définir ces alias à la main. Pour celà, vous allez vous appuyer sur deux modules. L'indispensable Token est l'élément clé de nombres d'automatisation de ce CMS. Il permet de faire référence à des éléments de données (nom d'utilisateur, titre de contenu, identifiant de terme de taxonomie, ...) grâce à des clés de remplacement. Se basant sur ce mecanisme, Pathauto va vous proposer de générer automatiquement votre alias à partir des éléments de votre choix (titre du contenu et nom de rubrique par exemple). Bien! Mais qu'en est-il de la création de liens ?

Affichage des liens, comment éviter d'écrire nos URLs "en dur".


rss Internet Audience CopyRight