+ de 1000 screencasts informatiques gratuits sur la création de sites Web, la PAO, la bureautique, Java/JEE, PHP/mySQL, .NET, Linux, VMware...

Actualité Informatiques

dawan.tv : webTV pour Geeks et Newbies

Mises à jour de l’algorithme de Google : finali... - 31-10-2013

  L'histoire du référencement naturel en France et dans le monde a été marquée par de nombreuses mises à jour algorithmiques de Google.

Concrètement, cela signifie que Google modifie sa méthode de classement des sites, en prenant en compte de nouveaux critères, propres à chacune des mises à jour.

Le géant américain donne un « nom de code » à chaque grande évolution de son algorithme, toujours sous la forme de noms d'animaux inoffensifs... qui, paradoxalement, ont souvent eu des effets dévastateurs pour certains sites !

Pour étudier de plus près ces évolutions permanentes, voici une synthèse (simplifiée) de ces mises à jour, avec la finalité de chacune ainsi que les effets observés sur les moteurs de recherche :

 

Les différentes mises à jour de Google en France :

 

- Août 2011 / Google Panda : Première grande révolution dans l'algorithme du leader des moteurs de recherche qui vise à sanctionner les sites proposant un contenu de faible qualité. Les principaux sites sanctionnés ont été les fermes de contenu (sites...


Transformer un PDF avec GIMP - 22-10-2013

La modification d'un PDF issu d'une autre application est un vrai problème lorsque le fichier source a été éffacé ou égaré. Il ne s'agit ici, ni de plagiat, ni de détournement de fichiers externes protégés par le droit d'auteur.
Désormais, Gimp permet d'ouvrir un PDF comme une image bitmap, de faire des modifications ou d'en extraire une partie comme une photo classique.

 

 

 

A l'ouverture de la fenêtre d'Importation depuis un PDF vous pourrez choisir parmi les aperçus des pages du PDF quand il en comporte plusieurs. A ce stade, vous pouvez modifier la taille de la future image et adapter la résolution en fonction de la destination de votre document final (72 dpi pour le web sont suffisants).

 

 

Une fois le PDF ouvert dans GIMP, vous allez pouvoir le modifier comme une photographie. Tous les outils classiques de sélection (baguette magique, lasso ) ou de transformation de calques (échelle, rotation, mirroir...) fonctionnent parfaitement bien.

 

 

Que le...


La fenêtre unique de GIMP - 15-10-2013

Avec plus de 3 années de développement, le remaniement de l’interface offre une seule fenêtre de travail au lieu des 3 (ou plus) qui existaient auparavant. Cette étrange ergonomie rebutait certains des utilisateurs débutants ou non par les espaces vides qu’elles créaient entre les fenêtres ou les palettes au détriment de la lisibilité.

 

 

Désormais en activant le mode « fenêtre unique » on obtient une interface continue et standardisée plus aisée d’utilisation. Cette nouveauté, qui ne l'est pas par défaut, doit être activée pour avoir la nouvelle disposition en fenêtre unique. Pour l'activer, aller dans le menu « fenêtres » et sélectionner « Mode fenêtre unique ».

 

 

Plusieurs fichiers ouverts simultanément se placent d’eux-mêmes dans des onglets qu’il suffit de sélectionner pour afficher l’image correspondante. Ces mêmes onglets sont pourvus d'une croix de fermeture qu'il suffit de cliquer pour fermer l'image en question.

Pour faire vos photomontages avec plusieurs photos, vous aurez toujours besoin du mode de fenêtres séparées et il faudra aller dans ce menu pour le désactiver. Une fois le transfert...


Focus PostgreSQL 9.3 - 10-10-2013

(Logo Postgres)

Créé en 1995, mais dont les bases remontent à 1985, PostgreSQL, dont l'emblème est l'éléphant, est un poids lourd dans le monde des bases de données. Supportant l'essentiel des fonctionnalités attendues d'un SGBD (et notamment le support des formats XML, JSON, ...), PostgreSQL a su évoluer au même rythme que ses concurrents, et est aujourd'hui incontournable, notamment dans le monde des systèmes d'information géographique (SIG), avec ses extensions PostGIS. La communauté nous livre aujourd'hui la version 9.3 de son logiciel, et c'est du costaud !

  • Validation des pages de données (détection des erreurs de disque)
  • Bascule à chaud rapide entre maître et esclave (moins d'une seconde
  • Nouvelles fonctions de gestion pour le format JSON
  • Gestion des vues actualisables de manière automatique
  • Parallélisation des sauvegardes avec pg_dump
  • Jointures latérales..

Plus d'info ici : http://www.postgresql.org/about/news/1481/ Retrouvez nos formations sur PostgreSQL et pour les autres technologies de bases de données ici : http://www.dawan.fr/formations/formations/bases-de-donnees/bases-open-source...


"Not provided : protection de l'individu ou fon... - 04-10-2013

 "Not provided : protection de l'individu ou fond de commerce de Google ?

 

Le « not-provided » : Qu'est-ce que c'est ?

 

 

L'analyse du trafic SEO d'un site (trafic en provenance de la partie gratuite des moteurs de recherche) via l'outil Google Analytics est depuis toujours la base des travaux du chargé de référencement.

Cette analyse permet de dégager des informations très intéressantes sur la qualité et la quantité du trafic issu d'un mot clé et donc de juger de sa pertinence.

 

Hors, depuis 2011, de plus en plus de « not provided » apparaissent dans les résultats d'Analytics. Que représente ce terme ? C'est très simple, c'est un mot clé ayant généré une visite SEO vers votre site, mais qui est « masqué » volontairement par Google. Vous savez que la visite provient de Google, mais vous ne savez pas par quel mot clé est arrivé l'internaute.. ce qui est plutôt handicapant pour l'analyse du trafic..

Lire la suite...

rss Internet Audience CopyRight