+ de 1000 screencasts informatiques gratuits sur la création de sites Web, la PAO, la bureautique, Java/JEE, PHP/mySQL, .NET, Linux, VMware...

Actualité Informatiques

dawan.tv : webTV pour Geeks et Newbies

Focus Liferay Portail avec Alloy UI, l'auto-com... - 07-12-2012

Liferay Portal est un des principaux outils de portail Java. Une évolution récente est la proposition, aux développeurs de portlets, de Alloy UI, une bibliothèque de balises (taglib) pour JSP ou JSF issue de Yahoo UI.
Une page de Liferay y est dédiée :
http://www.liferay.com/community/liferay-projects/alloy-ui.

Voici un exemple complet d'un besoin habituel, utiliser AJAX pour de l'auto-completion. En effet, comme souvent pour Liferay, la javadoc est absente et les exemples sont incomplets et peu nombreux, d'où cet article. demo auto-completion

Une portlet va afficher, dans un formulaire, un champ texte. Celui-ci va, en réaction à l'entrée de lettres par l'utilisateur, réaliser des requêtes de lecture vers la classe de la portlet, sur le même portail, en AJAX.

Préparons la portlet : elle doit être capable de renvoyer du texte brut (ici, du JSON). C'est la méthode "serveResource" qui y correspond :

public void serveResource(
   ResourceRequest request, ResourceResponse response)
   throws IOException, PortletException {
  response.getWriter().write("[\"Paris\",\"Nantes\",\"Lyon\"]");
}

L'essentiel est dans...


MonoTouch / Mono for Android - 05-12-2012

Idée reçue n°1 : pour développer des applications mobiles iPhone/iPad, il faut utiliser du code natif (Objective-C) sous XCode/Interface Builder !

Idée reçue n°2 : pour développer des applications mobiles Android, il faut utiliser du Java !

Idée reçue n°3 : Microsoft.NET, ce n'est que pour du développement Windows Phone !

En lançant la plateforme .NET en 2002, Microsoft a profité de la large expérience du langage Java et a proposé un environnement riche multi-langages (C#, VB.NET, J#,...) et multi-plateformes ; .NET est devenu la base des applicatifs de multiples entreprises : applications Windows, Sites web (ASP.NET), services web (WCF) et applications mobiles (Windows Phone).

Grâce au portage de ce framework sur les différents OS => Mono (http://www.mono-project.com), on est capable de développer des applications multi-OS performantes. Les développeurs maîtrisant C#/.NET peuvent ainsi développer des applications mobiles pour iOS et pour Android grâce à MonoTouch et Mono for Android (http://xamarin.com/monotouch) sans avoir à apprendre de nouveaux langages (Objective-C ou Java).

Grâce à son IDE MonoDevelop, MonoTouch apporte un environnement de développement riche avec des outils fournis par Apple et Google qui permettent d'intégrer toutes les fonctionnalités...


rss Internet Audience CopyRight